Prenez RDV chez CTA38® Le Touvet arrow_drop_down
AUTO ci-dessous
MOTO ou VOITURE Sans-Permis
Oooops, votre browser n'est pas supporté! Désolé.
Oooops, your browser is not supported! Sorry.
Promotions
vente flash
Remise -24 €
55 €* au lieu de 79 €
PROMO - HEURES PRÉFÉRENTIELLES
Remise -20 €
59 €* au lieu de 79 €
OFFRE CTA38
Remise -15 €
64 €* au lieu de 79 €
PROMO PLUS
Remise -13 €
66 €* au lieu de 79 €
Uniquement sur les plages horaires de couleur correspondant à la remise
* Tarif Véhicule Particulier hors 4x4, Gaz et Camping-car
Controle technique tous types de véhicules
Camping-car, GPL
Véhicules de collection
4x4
2 roues, moto, cyclomoteur, quad, voiture sans permis
Pour les CV et les Pollutions veuillez contacter le centre directement.
Pour un RDV Moto ou voiture sans-permis, veuillez contacter le centre CTA38 Froges.
Le contrôle automobile est obligatoire à Le Touvet, comme dans toute la France, et a pour but d’assurer le niveau réglementé de sécurité de la circulation routière, ainsi que celui-là du respect de l’environnement.
Le processus de vérification est effectué sur une liste de plus de 130 points (l’éclairage, les freins, la pollution, la direction, etc.). Si des défauts sont détectés, une contre visite est obligatoire pendant les 2 mois à partir de la dernière visite effectuée.
Le procès-verbal rédigé contient la date, les données d’identité du véhicule et les défauts signalés.
Un timbre appliqué dans le certificat d'immatriculation de l’automobile atteste le dernier contrôle passé, tandis que la vignette appliquée en bas à droite du pare-brise confirme sa validité.
La contestation d'un contrôle technique au Touvet est possible en effectuant un examen répété dans un autre centre agréé à Le Touvet ou dans tout autre centre (il y en a ~ 6000 centres en France).
Une contravention doit être payée (le montant varie jusqu’à 135 euros) si le véhicule est détecté en circulation sans avoir le contrôle technique à jour.
Garder ces automobiles en bon état est un objectif primordial à suivre, afin de contribuer à la maintenance sous contrôle des indicateurs des émissions équivalent CO2 dans l'atmosphère. La sécurité de la circulation routière est un autre objectif qui fait notre travail au sein de notre centre de contrôle technique absolument nécessaire. Le contrôle technique et la visite pollution permettent à chaque voiture du département Isère, qui a été utilisée plusieurs années, de rester dans un état inoffensif pour son propriétaire, ainsi que pour tous les autres participants au trafic.
Si vous disposez d’un véhicule particulier ou véhicule léger de moins de 3,5 tonnes, la première visite technique doit être effectuée pendant le semestre qui précède le 4ème anniversaire de la mise en circulation de l’automobile.
Si vous disposez d’un poids lourd de plus de 3,5 tonnes : camion, tracteur routier, véhicule automoteur spécialisé, véhicule de dépannage, véhicule pour le transport sanitaire, véhicule de transport de matières dangereuses, remorque routière ou spéciale, remorque pour transports combinés, semi-remorques avant train, semi-remorque routière ou spécialisée, semi-remorque pour transport combiné, alors le premier contrôle technique est effectué un an après la date de la première immatriculation et est répété chaque année. La seule exception est le véhicule de transport en commun de personnes, dont le contrôle se passe chaque 6 mois après la date de mise à disposition de l’autorisation correspondante.
Le contrôle technique comprend une liste de points de vérification qui sont compris dans les modules suivants :
-identification
-freinage
-direction
-visibilité
-éclairage et signalisation
-liaison au sol
-châssis et accessoires
-équipements
-organes mécaniques
-pollution et niveau sonore
*Les véhicules gaz sont soumis à certains points de contrôle supplémentaires, qui concernent le réservoir, le circuit et le mécanisme de protection à gaz.
*Les véhicules électriques ou hybrides sont soumis à un contrôle supplémentaire concernant l’équipement électrique : batterie de traction, câbles et connecteurs, équipements électriques, dispositifs anti-démarrage et prises.
Les véhicules 4x4 sont des automobiles tout-terrain et peuvent se déplacer sur tous les types de terrain comme la boue, la neige ou les pistes. Leur spécificité est liée aux 4 roues motrices, c'est-à-dire que le moteur transmet la puissance vers toutes les roues, afin de fournir une mobilité efficace sur la route.
Pareil comme les véhicules particuliers, les 4x4 doivent subir un contrôle technique pendant le dernier semestre de la 4e année d’immatriculation. Après le 1er contrôle réalisé, il doit être renouvelé tous les 2 ans.
Évidemment, le diagnostic technique d’un véhicule tout terrain peut pas être effectué dans tous les centres de contrôle technique. Il est donc impératif de se rendre dans un centre agréé qui dispose d’une infrastructure performante (des rouleaux fous et un banc des dimensions adéquates) et dont l'équipement est adapté pour accueillir des véhicules 4x4.
Les contrôleurs de nombreux centres CTA38 sont formés aux vérifications sur ce type de véhicules.
Un véhicule à but récréatif ou un camping-car est un véhicule à moteur ou une remorque qui comprend des logements destinés à l'hébergement. Les types de camping-cars comprennent les caravanes (également connues sous le nom de roulottes de tourisme), les remorques à sellette, fourgons et vans aménagés, etc.
Tout camping car dont le poids autorisé ne dépasse pas 3,5 tonnes est soumis au contrôle périodique comme tout autre véhicule particulier. Si son poids dépasse 3,5 tonnes, le véhicule est considéré comme un poids lourd et passe le contrôle conformément aux normes établies pour ce type de véhicule. Notre centre CTA38 est équipé de la technologie nécessaire pour pouvoir accueillir ce type de véhicule, surtout il s’agit des points complémentaires de vérification de l’aménagement intérieur et extérieur du véhicule.
Tous les véhicules équipés d'un système GPL, à partir de la mise en place de ce système, doivent avoir un certificat pour l’installation à gaz, qui est délivré après une inspection pour vérifier si l'installation est en bon état et répond aux exigences établies par la réglementation. Pour renforcer la sécurité des automobiles équipés de gaz sous pression, lors d’une vérification technique, des points de contrôles portant surtout sur la recherche de fuites possibles et l'état de fixation de tous les éléments liés à l'équipement spécifique GPL. D’autres points spécifiques portent sur la conformité de l’énergie utilisée sur la carte grise et de la date limite d’utilisation du système, l’étanchéité des éléments du circuit, l’état du réservoir et l’absence ou les non-conformités de la soupape.
Le centre CTA38 Le Touvet est une équipe des contrôleurs formés pour effectuer le contrôle technique de tous types de véhicules (particulier, camping-car, de collection, etc.), nos mécaniciens vous apportons leur savoir-faire pour vérifier votre automobile GPL de A à Z.
Conformément à la nouvelle réglementation, un véhicule doit impérativement être âgé de plus de 30 ans pour avoir inscrit dans sa carte grise la mention “collection”. Le véhicule ne doit plus être en production, il doit rester dans son état d’origine, toutes les modifications de ses composants et caractéristiques étant exclues.
L'obligation de passer l’examen technique de tout automobile immatriculé avant 1960 a été simplement annulée, tandis que la périodicité est toujours maintenue à cinq ans pour les autres véhicules moins âgés. Parmis les autres avantages gagnés on peut mentionner : les plaques collection noires correspondant à leur époque, l'exonération de l’interdiction de circuler dans les centres-villes des grandes villes françaises ou l’interdiction toute procédure d’immobilisation.
De nouveaux délais pour le contrôle technique ont été précisés dans l'ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020. Pour un véhicule léger dont le contrôle était à échéance pendant la période à partir de 12 mars jusqu’au 23 juin 2020 inclus, le délai de validité de l’inspection avait été suspendu jusqu'à la fin de cette période. Par conséquent le contrôle technique ou la contre-visite devaient être effectués dans un délai maximal de trois mois et douze jours (104 jours au totale) après la date de fin de validité, afin de ne pas recevoir une pénalisation. Pour tout véhicule lourd, le délai était prolongé de 18 jours supplémentaires par rapport à la date initialement prévue du prochain contrôle technique des véhicules lourds (conformément au décret du 28 mars 2020).
A partir du 24 juin 2020, les délais de contrôle technique ont repris conformément à la réglementation existante en France avant le début de la pandémie Covid19. Les centres de contrôle technique, comme les garages, faisant partie des commerces essentiels, sont restés ouverts durant les confinements d’après cette date. Donc la tolérance mise en place lors du premier confinement de 2020 n'a pas été répétée en 2021. Pour se déplacer à tout garage ou centre de contrôle technique, si cela est dans un rayon de 10km autour du domicile du propriétaire du véhicule, un document justificatif de domicile reste nécessaire durant le déplacement.
Les transmissions automatiques sont une bénédiction pour les automobilistes débutants en particulier. Pourtant de nombreux conducteurs sont coupables de les avoir mal utilisés. Certaines mauvaises habitudes pourraient ruiner le fonctionnement de la transmission automatique. Et une fois qu'elle est endommagée, vous devrez remplacer des pièces pour le réparer.
Voici quelques conseils techniques de conduite qui vous aideront à maintenir la transmission automatique de votre véhicule en bon état.
1. Ne laissez pas le levier en position «Drive» si le véhicule est en stationnement pendant une longue période.
L’habitude de laisser votre automobile en régime «Drive» alors que vous restez assis dans la voiture pendant très longtemps peut gravement détruire votre transmission automatique en raison d’une surchauffe. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter simplement la voiture ou au moins la mettre en position «Park».
2. N'oubliez pas le frein de stationnement.
Soyez gentil avec votre voiture et elle vous servira beaucoup d’années ! Oublier le frein de stationnement équivaut à maltraiter votre véhicule. C'est une bonne idée pour chaque conducteur débutant de garder à l'esprit que même le plus léger des robinets de pare-chocs peut endommager le cliquet de stationnement si le frein de stationnement n'est pas engagé !
3. N'engagez pas le “point mort” en descente.
Vous pourriez penser que cela vous fera économiser du carburant. Mais c’est le contraire ! Mettre votre voiture au point mort en descente vous met en fait en danger. Cela réduit votre capacité à contrôler le véhicule et sûrement c'est la dernière chose que vous voulez faire. En outre, c’est nocif pour votre boîte de transmission, ce qui peut finalement demander des réparations coûteuses.
4. N'engagez pas le rapport neutre lorsque vous êtes coincé dans la circulation ou en attendant le feu vert.
Tout le monde dans les grandes villes connaît des embouteillages. Et c’est super ennuyeux de perdre du temps et de l’argent. Mais c'est aussi une grosse erreur et pourrait causer des dommages supplémentaires à votre transmission si vous utilisez le point mort. Cela ne vous fera pas économiser de l’argent si vous pensez que vous économisez du carburant.
Lorsqu'elle est au «neutre», vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la voiture et vous ne pouvez pas manœuvrer rapidement. Gardez simplement le moteur en marche, votre voiture sur une «promenade» et votre pied sur le frein.
5. Ne mettez pas le levier en position «Park» avant que la voiture ne s’arrête complètement.
Certaines voitures ne vous permettent même pas de faire cela. Et si vous le faites, vous pouvez endommager ou casser la goupille de verrouillage utilisée pour empêcher votre transmission de fonctionner. C’est très nocif pour la transmission. Ainsi, lorsque vous trouvez une place de parking, ne vous précipitez pas, arrêtez la voiture, puis placez-la dans la position «Park». Vous devez vous rappeler que «Park» a été conçu pour empêcher votre voiture de rouler, mais pas pour arrêter la voiture en mouvement.
6. Ne laissez pas l'eau pénétrer dans la transmission.
Attention aux liquides ! C’est vraiment désolant si de l’eau a pénétré d’une manière ou d’une autre dans la transmission de votre voiture. Même la moindre quantité d'eau peut entraîner la nécessité de remplacer la transmission.
7. Évitez de garder votre réservoir d'essence au niveau bas.
Vous devez contrôler le niveau de votre réservoir au moins au quart plein. Et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, la jauge de carburant n'est pas toujours précise et votre automobile pourrait s'arrêter plus tôt que prévu. Deuxièmement, le faible niveau de gaz peut endommager votre voiture car le carburant maintient certains détails lubrifiés. Ceci est particulièrement important pour les voitures à transmission automatique.
8. Ne faites pas passer votre voiture de «Drive» à «Reverse» avant qu'elle ne s'arrête de bouger.
C’est dangereux pour votre transmission. Arrêtez-vous d'abord, puis reculez la voiture ! La conduite imprudente met beaucoup de pression sur votre transmission. C’est beaucoup mieux de simplement laisser les freins faire leur travail.
9. N'utilisez qu'un pied lorsque vous conduisez dans une voiture à transmission automatique.
Il est toujours préférable de n'utiliser qu'un seul pied pour conduire avec une transmission automatique. Certains d'entre nous avaient l'habitude de conduire un manuel où les deux pieds sont nécessaires. Si vous utilisez les deux pieds, vous pouvez accidentellement marcher sur les deux pédales en même temps, surtout dans une situation stressante. Il vaut donc mieux s'entraîner immédiatement à n'utiliser qu'un seul pied.
Aimez-vous le contrôle total de votre voiture ? Suivez ces conseils afin de vous servir longtemps de votre boîte de transmission automatique et conduire en pleine sécurité !
Chaque propriétaire de véhicule de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite que sa voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur, ait une apparence propre et soignée. Dans le même temps, peu de gens savent comment prodiguer des soins efficaces à une voiture. Pour que l'entretien de la voiture soit correct et complet, vous devez savoir quelles solutions faut-il utiliser. Malheureusement, il n'existe pas de produits cosmétiques universels pour voitures adaptés à la fois à l'intérieur et à la peinture extérieure. Mais aujourd'hui, les constructeurs proposent tout un arsenal de solutions qui vous permettent de redonner aux surfaces internes et externes de la voiture leur aspect d'origine et de prolonger leur durée de vie. On va analyser en détail divers produits qui vous permettent d'entretenir efficacement la carrosserie, les phares, l'intérieur, les disques et d’autres parties de la voiture.
L'entretien régulier de l'extérieur. La carrosserie de la voiture se compose de plusieurs éléments, dont chacun nécessite un contrôle et un entretien minutieux à l'aide de produits cosmétiques spéciaux. Pour donner au corps un aspect soigné et préserver l'aspect esthétique de la peinture pendant longtemps, vous devez utiliser de shampooing, des cirages de haute qualité, et si nécessaire, des fonds supplémentaires.
Peinture
De nombreux propriétaires de voitures considèrent qu'une éponge et de l'eau suffisent pour laver une voiture. C'est faux. Il est impossible de nettoyer correctement la voiture de la saleté de la route, des petites particules de bitume et du sel de voirie en hiver. Pour cela, il existe des produits d'entretien spéciaux pour la peinture d’automobile, chacun ayant son propre objectif et remplissant certaines fonctions.
Shampooing
Pour assurer un entretien technique de haute qualité de la peinture automobile, vous ne pouvez pas vous passer d'un bon shampooing - grâce à une composition spéciale, il nettoie non seulement en profondeur la peinture, mais la protège également contre les rayons ultraviolets, l'apparence de petites fissures et l'apparition de corrosion. L'eau enlève simplement la couche supérieure de saleté, tout en laissant des traces et des tâches. En termes de composition, les shampooings pour voitures sont de deux types - pour le lavage manuel et sans contact. À leur tour, ils sont divisés en produits aux propriétés anti-corrosion, avec et sans effet de polissage, ainsi que pour certaines couleurs de carrosserie. La composition est différente pour chacun, ils ne peuvent donc être utilisés que pour l'usage auquel ils sont destinés, en suivant les instructions du fabricant.
Produits de polissage
L'utilisation de produits de polissage joue un rôle important dans l'entretien de la peinture automobile. L'agent, appliqué sur la peinture, protège la carrosserie de divers dommages mécaniques, des influences environnementales négatives (y compris les rayons ultraviolets) et rafraîchit également rapidement la brillance de la peinture, même d’une voiture d'occasion. Grâce à lui, le pare-chocs, les ailes et les autres éléments de la carrosserie restent longtemps protégés de manière fiable, frais et soignés, avec une belle brillance.
"Verre liquide"
Ce produit innovant est un type de vernis à base de silicate de potassium (sodium) et de composés chimiques complexes. Cependant, contrairement aux produits conventionnels, après application, la composition de séchage polymérise et forme un revêtement transparent mince mais dur sur la surface du corps, qui protège la surface des dommages mécaniques mineurs, des effets nocifs des rayons UV, et donne également à la peinture un éclat brillant, est anti-salissures et autres propriétés.
Phares et vitres
L'état des vitres (en particulier avant et arrière) et des projecteurs joue un rôle important pour assurer la sécurité du véhicule. La mauvaise visibilité sur la route due à des verres sales et à des phares opaques qui se sont assombris avec le temps est l'une des causes courantes d'accidents de la route, en particulier à grande vitesse dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques défavorables. Afin de rendre la conduite d'une voiture confortable par tous les temps, il existe des produits spéciaux pour l'entretien des phares et des vitres des voitures.
Nettoyants
Utilisés pour nettoyer les verres et les phares de la poussière de la route, des traces de saleté, des traces d'insectes, du goudron, des tâches de bitume et autres. Il ne sera pas possible de nettoyer qualitativement les surfaces des contaminants graves, en particulier les pare-brise, en utilisant de l'eau ordinaire - pour cela, seuls des produits spéciaux conviennent qui nettoient bien la saleté, ne laissant aucune trace.
Polis
Ce n'est un secret pour personne qu'avec le temps, sous l'influence des rayons ultraviolets et d'autres facteurs négatifs, les optiques s'estompent et perdent leur transparence. Cela est particulièrement vrai pour le plastique. Afin d'éviter l'obscurcissement des phares en plastique, des vernis spéciaux ont été développés qui contiennent des substances actives spéciales qui bloquent les rayons UV. Leur utilisation vous permet de restaurer la transparence et l'éclat d'origine des phares, et protège également la surface des dommages mineurs.
Agent "Anti-pluie"
Pour améliorer la visibilité et faciliter la conduite par mauvais temps (pluie, neige), un agent spécial pour l'entretien des vitres et des phares des voitures a été développé. Après application sur le verre, les optiques et les miroirs, le produit forme un mince film hydrofuge (hydrophobe) sur eux, grâce auquel les surfaces restent pratiquement sèches même sous une pluie battante.
Roues et pneus
Les roues et les pneus des voitures sont utilisés quotidiennement dans des conditions assez extrêmes. Les conditions hors route, la conduite à grande vitesse, les impacts environnementaux négatifs et d'autres facteurs accélèrent leur usure prématurée. Afin de maximiser la durée de vie des roues, vous devez leur fournir des soins appropriés et en temps opportun.
Pneus et jantes
Conçu pour l'entretien complexe des jantes et du caoutchouc des voitures. Des produits de qualité de marques renommées éliminent efficacement les salissures tenaces (salissures de la route, films d'oxyde, résidus d'huile), créent une fine couche protectrice sur la surface traitée et redonnent aux roues leur aspect d'origine.
Noircissement du caoutchouc
L'utilisation d'un produit professionnel permet de restaurer rapidement, efficacement et durablement la couleur noire des pneus. L'utilisation régulière d'encre maintient la surface des pneus neufs élastique, la protégeant du dessèchement excessif, des fissures et de l'usure prématurée. Si le caoutchouc est "usé", le produit masque bien les éraflures et les rayures, rafraîchissant parfaitement son aspect. De plus, certains produits ont un effet hydrophobe - après traitement technique, la surface du pneu reste propre.
L'entretien régulier de l'intérieur fait partie intégrante de l'entretien de la voiture. Certains conducteurs négligent cette règle, oubliant que la sellerie et les éléments en plastique s'usent également avec le temps, perdant leur aspect présentable. Il est non seulement désagréable d'être dans une voiture avec une garniture intérieure négligée, endommagée et défraîchie, mais il sera assez difficile de la vendre avec le temps - il y a peu de gens prêts à acheter une telle voiture. Vous ne devriez pas aller à l'extrême, il est beaucoup plus facile de prendre soin des surfaces internes de la voiture en temps opportun à l'aide d'une chimie automobile spéciale.
Surfaces en plastique
Les trajets réguliers avec les vitres ouvertes entraînent la formation d'une couche de poussière à la surface plastique, qui s'accumule avec le temps et altère l'esthétique de l'habitacle. Pour l'empêcher de se déposer, il existe des agents antistatiques spéciaux spécialement conçus pour l'entretien des surfaces en plastique et d’autres surfaces en plastique d'une voiture - des produits à polir pour plastique. Ils empêchent l'accumulation de poussière et de saleté sur le tableau de bord, créent un film mince qui protège le plastique de la "décoloration", du dessèchement et de la fissuration, et donnent également un éclat aux surfaces traitées. Certains vernis pour plastique ont un effet réparateur supplémentaire qui masque les rayures et les abrasions, donnant à la surface un aspect soigné.
Cuir
Si l'intérieur est habillé en cuir véritable, il nécessite un soin particulier pour éviter les dommages et la perte de l'aspect d'origine de la sellerie en cuir. Cela est particulièrement vrai pour les peaux claires. Si le matériau n'est pas correctement entretenu, il se couvre avec le temps d'une prolifération de saletés, d'éraflures, de rugosités et de plis apparaissent. Les règles d'entretien des intérieurs de voitures en cuir sont simples. Il suffit une fois toutes les 3 semaines (plus souvent pour les peaux claires) de nettoyer le matériau avec une serviette en tissu et un nettoyant spécial. Un produit de haute qualité élimine rapidement et efficacement les salissures même complexes, neutralise les odeurs désagréables et adoucit également la peau, en prévenant ses dommages (dessèchement et gerçures).
Tissu et vinyle
Un entretien approprié est essentiel pour chaque revêtement, quel que soit son type - le vinyle et le tissu automobiles ne font pas exception. Ils, comme l'intérieur en cuir, nécessitent un entretien régulier. Le vinyle est plus sobre que le tissu, il suffit de le traiter avec un nettoyant spécial une fois par mois ou plus souvent (selon son degré de salissure). L'entretien et le contrôle d'un intérieur en tissu est quelque peu différent - étant donné que le tissu retient très bien la poussière, le rembourrage doit d'abord être aspiré. Plus le propriétaire le fait souvent, plus il conservera longtemps son apparence présentable. Après avoir nettoyé l'intérieur, un nettoyant spécial est appliqué sur le rembourrage, ce qui élimine la saleté, les odeurs et rafraîchit le tissu.
A l'approche de l'été et des fêtes de fin d'année, la plupart des gens au Touvet prévoient de longs trajets en voiture - à la mer, à la montagne, ou juste des déplacements à longue distance en France ou à l’étrangère durant plusieurs journées. Bien sûr, pour de telles “vacances”, la voiture doit être soigneusement préparée et avoir le contrôle technique bien passé. Mais voyons d'abord à quoi vous devez faire attention.
Suspension
Étant donné qu'une partie importante de l'itinéraire se déroule à des vitesses routières, une attention particulière doit être portée au réglage du carrossage et du pincement. Sinon, des conséquences indésirables telles qu'une détérioration de la tenue de route, une dérive de la voiture, une usure accrue des pneus et une augmentation de la consommation de carburant sont très probables.
Bien entendu, avant cette procédure, le chauffeur doit d'abord inspecter la suspension de la voiture, vérifier la pression d'air dans les roues, diagnostiquer la roue libre du volant et inspecter les disques de roue pour détecter toute déformation. Si vous ignorez l'une de ces procédures, cela peut affecter les lectures des capteurs. Il ne sera pas superflu d'équilibrer les roues avec un carrossage similaire.
Roues
En plus d'une inspection externe des roues (y compris l'intégrité des écrous et des flancs), il est nécessaire de vérifier la pression dans les pneus et, si un écart important dans le gonflage de l'une des roues est constaté, il faut aller à un service de voiture et régler le problème. Sur route, la pression doit être vérifiée tous les 500 km.
De plus, si le trajet est prévu sur une très longue distance, il ne sera pas superflu de jeter une roue de secours dans le coffre. Nous portons une attention particulière aux pneus RunFlat "sans crevaison". Il est également recommandé d'apporter un kit de réparation pour une réparation d'urgence d'une roue crevée. Divers kits de réparation de pneus tubeless sont vendus aujourd'hui dans presque tous les centres de service automobile. Et, bien sûr, les pneus ne doivent pas être complètement usés. La hauteur de bande de roulement minimale doit correspondre à celle autorisée.
Huile
Si vous n'avez pas fait de contrôle technique depuis longtemps, alors il est fortement recommandé de changer l'huile moteur avant une longue marche. Lors de la conduite à haute vitesse et généralement à haut régime, la consommation de lubrifiant est susceptible d'augmenter. N'hésitez pas à vérifier et faire le plein si besoin. Rappelons que rouler avec un niveau d'huile bas est plus nocif que l'ajout de graisse pas tout à fait adaptée en termes de paramètres techniques.
Système de freinage
Avant de longs trajets, il est impératif de vérifier le niveau de liquide de frein et l'état des plaquettes et disques de frein. Si les pièces sont très usées, elles doivent être remplacées. On peut partiellement tester l'état des freins en appuyant sur la pédale de frein dans le parking. Si la pédale tombe au sol sans résistance, le système de freinage est défectueux et le controle de la voiture est assez limité.
Ingénierie de l'éclairage
Avant de vous rendre sur une longue distance, vérifiez le fonctionnement des dispositifs d'éclairage de la voiture. Ce n'est pas difficile à faire. À la tombée de la nuit, asseyez-vous derrière le volant, roulez jusqu'à un mur ou une clôture et, sans vous lever du volant, vérifiez si les phares des feux de croisement et des feux de route sont allumés.
Appréciez également le fonctionnement des feux de virage, des feux de brouillard, des feux de freinage et des feux de secours. De tels tests sont absolument nécessaires, car un long voyage implique également des traversées nocturnes dangereuses. Toutes les optiques et les phares devront également être nettoyés de la saleté et de la poussière, qui peuvent interférer avec la vue ou tamiser la lumière.
Quoi d'autre doit être remplacé
Il est fortement recommandé de remplacer les balais d'essuie-glace usés avant un long voyage. Il est également logique d'acheter et de remplir le liquide d'essuie-glace de haute qualité. Un tel liquide nettoie plus efficacement le verre des reins et des insectes brisés et vous garde l’esprit tranquille.
Quoi faut-il prendre avec vous
Lors d’un long voyage, vous aurez absolument besoin d'une trousse de secours contenant des médicaments non périmés, d'un panneau d'arrêt d'urgence, d'une clé à ballon, d'un extincteur “frais”, d'un gilet réfléchissant d'avertissement, d'une pompe ou d'un compresseur, d'un cric, un crochet de remorquage et un câble.