CONSIGNES COVID-19


Lors de votre rendez-vous, nous vous remercions de venir seul, de retirer vos effets personnels du véhicule, d’arrêter la ventilation-climatisation et de laisser les fenêtres ouvertes.

Lors de la prise en charge, le contrôleur vous informera sur la procédure à respecter durant la réalisation du contrôle et la remise du rapport.

La réglementation de l'inspection technique automobile en bref

Le contrôle automobile est obligatoire à Le Touvet, comme dans toute la France, et a pour but d’assurer le niveau réglementé de sécurité de la circulation routière, ainsi que celui-là du respect de l’environnement.
Le processus de vérification est effectué sur une liste de plus de 130 points (l’éclairage, les freins, la pollution, la direction, etc.). Si des défauts sont détectés, une contre visite est obligatoire pendant les 2 mois à partir de la dernière visite effectuée.
Le procès-verbal rédigé contient la date, les données d’identité du véhicule et les défauts signalés.
Un timbre appliqué dans le certificat d'immatriculation de l’automobile atteste le dernier contrôle passé, tandis que la vignette appliquée en bas à droite du pare-brise confirme sa validité.
La contestation d'un contrôle technique est possible en effectuant un examen répété dans un autre centre agréé à Le Touvet ou dans tout autre centre (il y en a ~ 6000 centres en France).
Une contravention doit être payée (le montant varie jusqu’à 135 euros) si le véhicule est détecté en circulation sans avoir le contrôle technique à jour.

Quand faut-il passer le contrôle technique de mon automobile ?

Si vous disposez d’un véhicule particulier ou véhicule léger de moins de 3,5 tonnes, la première visite technique doit être effectuée pendant le semestre qui précède le 4ème anniversaire de la mise en circulation de l’automobile.
Si vous disposez d’un poids lourd de plus de 3,5 tonnes : camion, tracteur routier, véhicule automoteur spécialisé, véhicule de dépannage, véhicule pour le transport sanitaire, véhicule de transport de matières dangereuses, remorque routière ou spéciale, remorque pour transports combinés, semi-remorques avant train, semi-remorque routière ou spécialisée, semi-remorque pour transport combiné, alors le premier contrôle technique est effectué un an après la date de la première immatriculation et est répété chaque année. La seule exception est le véhicule de transport en commun de personnes, dont le contrôle se passe chaque 6 mois après la date de mise à disposition de l’autorisation correspondante.

Les points d’inspection du véhicule lors du contrôle technique

Le contrôle technique comprend une liste de points de vérification qui sont compris dans les modules suivants :
-identification
-freinage
-direction
-visibilité
-éclairage et signalisation
-liaison au sol
-châssis et accessoires
-équipements
-organes mécaniques
-pollution et niveau sonore
*Les véhicules gaz sont soumis à certains points de contrôle supplémentaires, qui concernent le réservoir, le circuit et le mécanisme de protection à gaz.
*Les véhicules électriques ou hybrides sont soumis à un contrôle supplémentaire concernant l’équipement électrique : batterie de traction, câbles et connecteurs, équipements électriques, dispositifs anti-démarrage et prises.

Le contrôle technique de l'automobile 4x4

Les véhicules 4x4 sont des automobiles tout-terrain et peuvent se déplacer sur tous les types de terrain comme la boue, la neige ou les pistes. Leur spécificité est liée aux 4 roues motrices, c'est-à-dire que le moteur transmet la puissance vers toutes les roues, afin de fournir une mobilité efficace sur la route.
Pareil comme les véhicules particuliers, les 4x4 doivent subir un contrôle technique pendant le dernier semestre de la 4e année d’immatriculation. Après le 1er contrôle réalisé, il doit être renouvelé tous les 2 ans.
Évidemment, le diagnostic technique d’un véhicule tout terrain peut pas être effectué dans tous les centres de contrôle technique. Il est donc impératif de se rendre dans un centre agréé qui dispose d’une infrastructure performante (des rouleaux fous et un banc des dimensions adéquates) et dont l'équipement est adapté pour accueillir des véhicules 4x4.

Le diagnostic chez CTA38 Le Touvet

Les contrôleurs de nombreux centres CTA38 sont formés aux vérifications sur ce type de véhicules.

Le contrôle technique d'un véhicule camping-car au Touvet

C’est quoi un véhicule camping-car ?

Un véhicule à but récréatif ou un camping-car est un véhicule à moteur ou une remorque qui comprend des logements destinés à l'hébergement. Les types de camping-cars comprennent les caravanes (également connues sous le nom de roulottes de tourisme), les remorques à sellette, fourgons et vans aménagés, etc.

Les particularités de la vérification technique d’un camping car

Tout camping car dont le poids autorisé ne dépasse pas 3,5 tonnes est soumis au contrôle périodique comme tout autre véhicule particulier. Si son poids dépasse 3,5 tonnes, le véhicule est considéré comme un poids lourd et passe le contrôle conformément aux normes établies pour ce type de véhicule. Notre centre CTA38 est équipé de la technologie nécessaire pour pouvoir accueillir ce type de véhicule, surtout il s’agit des points complémentaires de vérification de l’aménagement intérieur et extérieur du véhicule.

Le contrôle technique d’une voiture GPL

Tous les véhicules équipés d'un système GPL, à partir de la mise en place de ce système, doivent avoir un certificat pour l’installation à gaz, qui est délivré après une inspection pour vérifier si l'installation est en bon état et répond aux exigences établies par la réglementation. Pour renforcer la sécurité des automobiles équipés de gaz sous pression, lors d’une vérification technique, des points de contrôles portant surtout sur la recherche de fuites possibles et l'état de fixation de tous les éléments liés à l'équipement spécifique GPL. D’autres points spécifiques portent sur la conformité de l’énergie utilisée sur la carte grise et de la date limite d’utilisation du système, l’étanchéité des éléments du circuit, l’état du réservoir et l’absence ou les non-conformités de la soupape.

Le diagnostic chez CTA 38 Le Touvet

Le centre CTA38 Le Touvet est une équipe des contrôleurs formés pour effectuer le contrôle technique de tous types de véhicules (particulier, camping-car, de collection, etc.), nos mécaniciens vous apportons leur savoir-faire pour vérifier votre automobile GPL de A à Z.

Le déroulement du contrôle technique pour les véhicules de collection

Conformément à la nouvelle réglementation, un véhicule doit impérativement être âgé de plus de 30 ans pour avoir inscrit dans sa carte grise la mention “collection”. Le véhicule ne doit plus être en production, il doit rester dans son état d’origine, toutes les modifications de ses composants et caractéristiques étant exclues.

Les avantages d’un véhicule de collection

L'obligation de passer l’examen technique de tout automobile immatriculé avant 1960 a été simplement annulée, tandis que la périodicité est toujours maintenue à cinq ans pour les autres véhicules moins âgés. Parmis les autres avantages gagnés on peut mentionner : les plaques collection noires correspondant à leur époque, l'exonération de l’interdiction de circuler dans les centres-villes des grandes villes françaises ou l’interdiction toute procédure d’immobilisation.

"Faits divers" Le Touvet, Isère : Des choses que vous ne ferrez pas à votre transmission automatique

Les transmissions automatiques sont une bénédiction pour les automobilistes débutants en particulier. Pourtant de nombreux conducteurs sont coupables de les avoir mal utilisés. Certaines mauvaises habitudes pourraient ruiner le fonctionnement de la transmission automatique. Et une fois qu'elle est endommagée, vous devrez remplacer des pièces pour le réparer.
Voici quelques conseils techniques de conduite qui vous aideront à maintenir la transmission automatique de votre véhicule en bon état.
1. Ne laissez pas le levier en position «Drive» si le véhicule est en stationnement pendant une longue période.
L’habitude de laisser votre automobile en régime «Drive» alors que vous restez assis dans la voiture pendant très longtemps peut gravement détruire votre transmission automatique en raison d’une surchauffe. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter simplement la voiture ou au moins la mettre en position «Park».
2. N'oubliez pas le frein de stationnement.
Soyez gentil avec votre voiture et elle vous servira beaucoup d’années ! Oublier le frein de stationnement équivaut à maltraiter votre véhicule. C'est une bonne idée pour chaque conducteur débutant de garder à l'esprit que même le plus léger des robinets de pare-chocs peut endommager le cliquet de stationnement si le frein de stationnement n'est pas engagé !
3. N'engagez pas le “point mort” en descente.
Vous pourriez penser que cela vous fera économiser du carburant. Mais c’est le contraire ! Mettre votre voiture au point mort en descente vous met en fait en danger. Cela réduit votre capacité à contrôler le véhicule et sûrement c'est la dernière chose que vous voulez faire. En outre, c’est nocif pour votre boîte de transmission, ce qui peut finalement demander des réparations coûteuses.
4. N'engagez pas le rapport neutre lorsque vous êtes coincé dans la circulation ou en attendant le feu vert.
Tout le monde dans les grandes villes connaît des embouteillages. Et c’est super ennuyeux de perdre du temps et de l’argent. Mais c'est aussi une grosse erreur et pourrait causer des dommages supplémentaires à votre transmission si vous utilisez le point mort. Cela ne vous fera pas économiser de l’argent si vous pensez que vous économisez du carburant.
Lorsqu'elle est au «neutre», vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la voiture et vous ne pouvez pas manœuvrer rapidement. Gardez simplement le moteur en marche, votre voiture sur une «promenade» et votre pied sur le frein.
5. Ne mettez pas le levier en position «Park» avant que la voiture ne s’arrête complètement.
Certaines voitures ne vous permettent même pas de faire cela. Et si vous le faites, vous pouvez endommager ou casser la goupille de verrouillage utilisée pour empêcher votre transmission de fonctionner. C’est très nocif pour la transmission. Ainsi, lorsque vous trouvez une place de parking, ne vous précipitez pas, arrêtez la voiture, puis placez-la dans la position «Park». Vous devez vous rappeler que «Park» a été conçu pour empêcher votre voiture de rouler, mais pas pour arrêter la voiture en mouvement.
6. Ne laissez pas l'eau pénétrer dans la transmission.
Attention aux liquides ! C’est vraiment désolant si de l’eau a pénétré d’une manière ou d’une autre dans la transmission de votre voiture. Même la moindre quantité d'eau peut entraîner la nécessité de remplacer la transmission.
7. Évitez de garder votre réservoir d'essence au niveau bas.
Vous devez contrôler le niveau de votre réservoir au moins au quart plein. Et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, la jauge de carburant n'est pas toujours précise et votre automobile pourrait s'arrêter plus tôt que prévu. Deuxièmement, le faible niveau de gaz peut endommager votre voiture car le carburant maintient certains détails lubrifiés. Ceci est particulièrement important pour les voitures à transmission automatique.
8. Ne faites pas passer votre voiture de «Drive» à «Reverse» avant qu'elle ne s'arrête de bouger.
C’est dangereux pour votre transmission. Arrêtez-vous d'abord, puis reculez la voiture ! La conduite imprudente met beaucoup de pression sur votre transmission. C’est beaucoup mieux de simplement laisser les freins faire leur travail.
9. N'utilisez qu'un pied lorsque vous conduisez dans une voiture à transmission automatique.
Il est toujours préférable de n'utiliser qu'un seul pied pour conduire avec une transmission automatique. Certains d'entre nous avaient l'habitude de conduire un manuel où les deux pieds sont nécessaires. Si vous utilisez les deux pieds, vous pouvez accidentellement marcher sur les deux pédales en même temps, surtout dans une situation stressante. Il vaut donc mieux s'entraîner immédiatement à n'utiliser qu'un seul pied.
Aimez-vous le contrôle total de votre voiture ? Suivez ces conseils afin de vous servir longtemps de votre boîte de transmission automatique et conduire en pleine sécurité !